Historique

♥♥♥♥ LA NAISSANCE DES JARDINS FAMILIAUX DE FONTENAY LE COMTE ♥♥♥♥

En février 1993, Paul DAVY propose à l’Association des Moulins (association de quartier) de réfléchir à la création de jardins collectifs.

Il s’entoure d’une équipe de volontaires qui patiemment, pendant 8 mois, vont mener une enquête de besoins, enchaîner les visites d’autres jardins collectifs et entreprendre les démarches administratives qui aboutiront le 14 Octobre 1993 à la création de « l’Association des Jardins Familiaux Fontenaisiens ». Paul DAVY en est le 1er Président. (1993-1999)

Le 3 novembre 1993, les statuts sont déposés à la Sous-Préfecture et le 17 Novembre 1993, ils paraissent au Journal Officiel avec pour objet d’encourager le goût et la pratique du jardinage en aménageant des terrains et en proposant les moyens nécessaires à cette pratique.

La Ville propose un choix entre plusieurs sites possibles. C’est finalement le site du « Gué Braud », proche de la rivière Vendée qui sera retenu.

 Doxie 2929

Ce site de 22 696 M2, de par sa situation, sa topographie et son espace boisé offre toutes les garanties du site idéal à condition de sérieusement se retrousser les manches pour le remettre en état après un si long abandon… La Ville met à disposition ce terrain et débloque un crédit de 300 000 francs (45 500€) pour la réalisation de la première tranche de 30 parcelles. L’Association s’engage à apporter un maximum de main d’œuvre de ses adhérents.

Une convention de mise à disposition est signée entre la Ville et l’Association.Doxie 2937

L’année 1994 sera consacrée aux travaux d’aménagement du site avec la création des parcelles, des allées et des puits alimentés par pompage dans la rivière qui coule à proximité.

En septembre 1994, les cabanons (un sur chaque parcelle) sont montés et la clôture posée.Doxie 2913

L’inauguration officielle a lieu le 12 novembre 1994 et les premiers jardiniers prennent possession de leurs parcelles.

Deux autres tranches seront mise en service : en Octobre 1995 avec 12 parcelles et Octobre 1996 avec 19 parcelles.

Concrètement :

  • La ville de Fontenay le Comte est propriétaire des terrains et de toutes les installations.

  • L’Association des Jardins Familiaux s’engage à en assurer le bon fonctionnement et la gestion.

Cette réalisation a été originale à plusieurs titres :

1°) – Le sérieux de la concertation entre la Municipalité, les Services techniques, l’Association.

2°) – L’importance du travail bénévole de l’ensemble des adhérents qui a procuré économies mais aussi rencontres.

3°) – Une vie associative très vivante, du fait de la proximité avec chaque adhérent mais également du fait d’avoir œuvré ensemble.

AUJOURD’HUI, le site compte 74 parcelles d’une surface allant de 80 à 250 m², la moyenne étant de 150 m² environ.

Sur les 22 696 m2 du site, 11009 m² sont dédiés au jardinage, le reste étant consacré aux parties communes (espaces verts, sous-bois, roseraie, voie de circulation, parkings et allées).